Road trip en Colombie Britannique

Il y a quelques semaines, pour me compenser mes efforts et heures sup’ ma responsable m’a offert un weekend de 3 jours : j’ai fêté ça à coup de balades, et de paysages fabuleux. Avec une très bonne amie nous sommes parties sur les routes de Colombie Britannique en direction de l’est.

Itinéraire d’un weekend sur les routes de Colombie Britannique :

Vancouver ➳ Whistler ➳ Joffres Lake provincial park ➳ Cache Creek ➳ Kamloops ➳ Wells Gray provincial park

Road trip en Colombie Britannique

Prendre de la hauteur pour commencer sur la sea to sky highway

La route de la mer au ciel ! Les canadiens aiment donner des noms digne d’un titre de film à leurs routes, c’est plutôt marrant ! Nous avons ainsi quitté Vancouver en direction de Whistler pour prendre un café en hauteur et préparer la suite de la route pour les 3 jours a venir. Le temps était splendide avec des températures presque estivales, une nature verte pétante et de la neige sur les sommets. Parfait !

Après une balade dans le village de Whistler nous avons repris la route.

1 Whistler PVT WHV Canada Colombie Britannique
Le village de Whistler

Etape suivante : Joffre Lakes provincial park. Nous sommes plus haut, il fait plus frais et il y a des névés. Nous nous arrêtons pour une petite balade vers des lacs encore sous la neige dans une combe.

2 Joffre Provincial Park PVT WHV Canada Colombie Britannique
Joffre Provincial Park et ses lacs

La suite nous mène vers Lillooet : lacs, rivières et paysages de montagne en forme de canyons se suivent. Nous prenons le temps de faire des petites pauses et balades autour de quelques lacs.

3 en direction de Lillooet PVT WHV Canada Colombie Britannique
En allant vers Lillooet

Le soir nous décidons de dormir à Lillooet. Petite ville certainement habituée au passage des touristes, elle n’est pas très attractive, mais il y a beaucoup d’hébergements. Nous tentons le premier motel de notre PVT au Canada. Simple et abordable 🙂

Le centre de la Colombie Britannique : découvrir le Far West Canadien

Le dimanche matin nous partons pour Cache Creek : il parait que le village a du charme, nous pensons en profiter pour une pause petit-déjeuner… Sur le chemin nous croisons 2 biches en bord de route, on est en extase ! Il faut dire que mon intérêt pour la faune canadienne est immense. Après avoir lu et vu nombre de photos, j’espère pouvoir faire de belles rencontres … Celle-ci est matinale tout en douceur :

4 biche au Canada PVT WHV Colombie Britannique
Une biche sur le bord de route de bon matin

En arrivant à Cache Creek nous nous sommes déçues : le village n’a pas tant de charme que ça mais le cadre est beau. On est dans une région presque désertique, surnommée l’Arizona du Canada, et pour cause :

5 Cache Creek PVT WHV Canada Colombie Britannique
La route après Cache Creek dans l’Arizona Canadien

Ensuite, nous espérons aller jusque Kamloops (estimée a 1h de route environ) avec des arrêts si des balades nous tentent… Mais à peine avons-nous démarré que l’on voit le panneau « Rodeo – 1km ». On se regarde, on se dit « c’est pas vrai ? » Le gros cliché au cœur de ces paysages semi-désertiques !! Eh oui il y a bien un rodéo organisé ! C’est du sérieux, de la compet’ pour des épreuves régionales. Tous les locaux sont au rendez-vous : il s’agit de l’évènement du weekend ! Nous demandons à l’accueil si ça vaut le coup de regarder 1h ou 2h, ou si c’est mieux de rester jusqu’à la fin du show, c’est à dire 20h. Apparemment quelques heures valent la peine d’être vécues. On paie donc notre entrée et on va s’asseoir dans les gradins accompagnées de nos sandwichs et appareils photos. Que le spectacle commence !

Nous avons assisté a plusieurs types d’épreuves :

  • Celle ou un ado doit rester sur un veau le plus longtemps possible, c’est-à-dire quelques secondes !
  • Celle où un ado doit attraper un veau au lasso…
  • Et celle ou d’autres ados doivent effectuer un parcours technique avec leurs chevaux le plus rapidement possible.

C’était irréel : on se serait cru au Far West. Tous les éléments de l’Amérique profonde étaient réunis : hymne national chanté par les enfants, chef amérindien salue et chapeaux de cowboy sur toutes les têtes.

Nous en avons profité 2h environ, puis nous nous sommes dirigées vers des petites maisons en bois plus loin : il s’agissait d’un vieux village recréé pour construire un mini-parc à thème, et éventuellement servir de plateau de tournage. Nous avons pu déambuler dans la fausse rue digne d’un western, tranquillement, alors que l’été des cars de tourisme déversent des tonnes de voyageurs.

9 village reconstitué PVT WHV Canada Colombie Britannique
La reconstitution d’un vieux village du Far West au Canada

Le soir nous avons dormi a Kamloops, petite ville sympa en bord de rivière. Et bien sûr nous n’avions rien réservé : nous croyions qu’il y avait une auberge de jeunesse selon le Lonely Planet acheté d’occasion par mon amie … Jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que ledit guide datait de 2004… No comment !

Au cœur des forêts canadiennes : canyons, cascades et rencontres surprenantes à Wells Gray

Lundi matin nous sommes parties à l’assaut de notre dernière journée de voyage : Wells Gray Provincial Park, ses forêts et ses cascades enchanteresses ! Nous avons eu une superbe journée dans le parc. Les paysages ne sont pas aussi impressionnants qu’à Jasper mais les chemins valent le coup d’être explorés : on y découvre torrents, canyons et fabuleuses cascades. C’est un véritable trésor caché !

Et cerise sur le gâteau (ou plutôt castor sur la rivière) on a fait une rencontre inoubliable avec un OURS noir ! Il était sur le bord de route en train de grignoter ses pissenlits tranquillement lorsqu’on a débarqué au détour d’un virage. Il nous a regardé intrigué, puis il a commencé à faire son show : une traversée de la route … Plus une deuxième traversée  dans l’autre sens tranquilou loulou, forcément il est chez lui 🙂 Nous étions scotchées !

Enfin, après cette dernière étape à Wells Gray nous sommes rentrées le dimanche soir en longeant la rivière Fraser. La Colombie Britannique entre océan et montagnes nous a ouvert ses bras avec sa multitude de parcs provinciaux et de très beaux paysages … J’ai hâte d’explorer d’autres routes 🙂

About Perrine

Globe-marcheuse un peu aventureuse j’écris sur ce petit bout de web qui fait office de carnet de route. Je rêve, j’explore et j’apprends en voyageant et travaillant un peu partout grâce à mes études, mes PVT/WHV, mes road-trips. Viens donc faire un bout de chemin avec moi.

You May Also Like

3 comments on “Road trip en Colombie Britannique

  1. 23 mai 2016 at 4h51

    Les paysages, le rodéo… Très sympa ce road trip !

    • 23 mai 2016 at 6h03

      Merci, oui ce fut un superbe moment 🙂

  2. 24 mai 2016 at 6h58

    super que de bons souvenirs reviennent en mémoire Continues à ns faire rêver Biz Brigitte

Un petit mot ?