De grandes empreintes de pas peintes sur le sol nous accueillent dans l’entrée avec 2 trolls. Ils sont là pour nous mettre dans l’ambiance : en ce jour de printemps bien pluvieux, nous entrons dans la mythique Weta Cave, lieu d’exposition des fameux studios Weta

Ici à Wellington, tout le monde connaît quelqu’un qui travaille chez Weta … Ou connaît quelqu’un qui connait quelqu’un qui … Bref les Studios Weta créés pour le film Le Seigneur des Anneaux sont devenus un emblème de Wellington. Reconnus dans le monde entier grâce à Peter Jackson, ils ont géré de A à Z la production des trois films du Seigneur des Anneaux et du Hobbit (dont le dernier film sors en salle demain en Nouvelle-Zélande). Si les tournages se sont déroulés un peu partout en Nouvelle-Zélande en Terre du Milieu, la réalisation des effets spéciaux, des costumes, la post-production, bref tout le montage du film s’est déroulé ici. Les Studios Weta ont acquis une notoriété mondiale et ont ensuite travaillé sur d’autres films tels que Avatar, Alien, La Planète des Singes, King-Kong ou même les nouveaux Tintins … Les films de Peter Jackson ont cependant été les seuls à avoir été entièrement réalisés de A à Z exclusivement par Weta.

L’entreprise a donc créé un lieu d’exposition et propose des visites. Comme annoncé dans le titre, l’intérieur du bâtiment rappelle une grotte : traduction du mot cave en français, c’est littéralement la “Grotte de Weta” mais je préfère dire “l’Antre de Weta” 🙂 La statue de Gollum nous accueille au guichet (après les trolls du jardin bien-sûr), il est suivi de têtes de monstres suspendues au plafond, et d’une armure d’orque exposée. Autant vous dire qu’on ne fait pas les malins mais l’émerveillement est bien là : on aperçoit mille et une choses qui nous rappellent cet univers fantastique que chéri tant Peter Jackson ainsi que les artistes et techniciens qui ont travaillé à le recréer sur écran géant.

Weta Cave se compose de 3 éléments : une boutique, un film et une visite guidée d’une partie des studios.

La boutique

Elle propose des objets exclusifs créés sur place (figurines, reproductions de dessins, éditions spéciales de romans, affiches …) en rapport avec les projets des studios. On peut même faire une commande privée perso … Si on en a les moyens ! (Genre la statue d’un personnage, une armure pour les plus fous .. Ou juste une peinture, un croquis …)

Le film

Il dure 30 minutes, et présente tantôt sous forme de récits, tantôt sous forme d’interviews l’histoire de Weta et son succès à travers le monde. Il est super intéressant et vaut le détour.

La visite guidée

Elle dure environ 1h. Elle est exclusivement effectuée par un employé de Weta formé pour cela. Nous passons dans des bureaux recréés pour les besoins de l’exposition mais aussi à proximité de zones de travail. Les métiers présentés sont ceux de designer, plasticiens, sculpteurs, créateurs de costumes, peintres. Le tout entouré d’objets créés et utilisés pour les besoin de tournages ou pour des commandes privées … Ou tout simplement par pure passion des artistes, qui sont encouragés à là création. On ne voit qu’une infime partie des missions effectuées par Weta bien évidement. Mais ça fait rêver d’autant que tout est présenté dans le contexte des films : on nous explique comment créer des épées, ou encore des armures avec de réels exemples et répliques réalisés pour les films. On se rend compte qu’ils ont une documentation incroyable à disposition : livres d’architecture, d’histoire, d’art, romans, dessins, contes et légendes du monde entier afin de stimuler l’imagination.

C’est une de mes meilleurs découvertes à Wellington. J’ai trouvé ça accessible même pour ceux qui ne sont pas fans de l’univers de Tolkien. Voir l’envers du décor de studios de cinéma est une belle expérience 🙂 Il n’y a rien de tel pour s’évader un peu …

Pour finir voici la question beurk beurk : savez-vous d’où vient le mot Weta ? C’est un gros insecte typiquement néo-zélandais entre l’araignée et la sauterelle, à peut près gros comme une main d’adulte mais plutôt inoffensif … Dégoutant hein ? Ahah !

Infos pratiques : pour visiter les studios Wetas prenez le bus n°2 depuis Courtenay Place jusqu’au terminus à Miramar (vers l’aéroport), puis en sortie de bus continuer quelques mètres, et prendre la première rue à gauche, on ne peut pas louper l’entrée ensuite.

Et vous avez-vous déjà visité des studios, théâtres, décors ?

[ Pour ceux qui ne connaissent pas les mots Gollum, trolls, orques, ce sont des personnages que vous retrouverez si vous lisez/regardez le Seigneur des Anneaux / Le Hobbit, ou faites un tour chez Wikipédia 😉 ]

Perrine

Voyageuse un peu aventureuse, je suis partie de mes Alpes françaises natales pour découvrir le monde et ses curiosités. Ici je partage mes expériences, mes voyages, mes découvertes, mes pensées en PVT.

Cet article a 4 commentaires

  1. Ca a l’air vraiment sympa à faire ! Surtout après avoir vu les magnifiques lieux du tournage 🙂 Tu vis à Wellington ? Je pense sérieusement au PVT en NZ, j’ai tellement adoré ce pays. Bibi !

    1. Oui J’ai trouvé cependant qu’1h de visite était frustrant : c’est passé en 5 min !!! Et ça donne envie de s’infiltrer discrètement dans l’entreprise ahah! Seul bémol : pas le droit aux photos sauf dans la boutique, mais bon ils protègent leurs petits secrets 🙂 Sinon je suis assez fan de ton trip en Amérique du Sud, et pour le PVT je ne peux que t’encourager 😉

    2. Haha merci, c’est pas hyper loin de la NZ tu peux y faire un stop en rentrant 🙂 Pour le PVT on verra comment on se sent en rentrant à Paris… mon mec a pratiquement un job de sûr en revenant donc ça va peut-être compliquer les choses, we’ll see ! bibi

Un petit mot ?

Fermer le menu