Presque 2 ans de vie à Vancouver et peu de billets sur cette ville. J’avoue j’ai un peu de mal à décrire ma vie ici tant tout est lié au travail. J’ai vécu en partie à l’auberge de jeunesse dans laquelle je travaille, je fréquente des collègues en dehors du boulot, je fais parfois des heures de fous … Mais viens donc je t’emmène dans mon Odyssée du logement  en PVT à Vancouver, à la découverte de 3 quartiers où j’ai vécu :

Vancouver, Downtown du côté du West End

Je suis arrivée à l’auberge HI Vancouver Downtown, puis j’ai baby-sitté un chat pendant 4 mois dans le même quartier. Il s’agit du West End, quartier résidentiel du centre-ville de Vancouver proche du fameux Stanley Park.

Sunset Beach dans le West End, Vancouver, Canada
Le West End

J’ai adoré aller à la plage en 2 min, voir de beaux couchers de soleil, être proche de Stanley park, et profiter de Davie Street (restos, cafés, supermarchés). Mais le centre ville de Vancouver est plutôt étouffant.

Les lieux sympas ou sortir en centre sont principalement Gastown la vieille ville toute rénovée toute belle avec ses boutique d’art natif chics et de l’autre côté (de mon côté en fait) : le coin Cardero street, Davie street et Denman street à l’ouest du centre-ville. De bons restos asiatiques ou méditerranéens, moins de frénésie, de belles rues calmes, de la verdure, Sunset beach pas loin, ainsi que Stanley park.

Du West End je retiens donc la plage, le parc, les beaux couchers de soleil, mais je n’y vivrais plus : trop de béton, des immeubles moches me faisant penser aux bâtiments de Grenoble des années 70 ou 80. Davie street anime ce quartier résidentiel du centre mais j’avoue depuis que je suis partie ça ne me manque pas.

Comment profiter du West End ?
  • Pic-niquer et/ou faire du volley sur Sunset beach
  • Faire du vélo, du roller sur le Seawall
  • Manger asiatique sur Denman street
  • Sortir dans un bar gay sur Davie (gros cliché mais le quartier est bien aux couleurs gays avec des passages piétons multicolores)
  • Prendre les petits bateaux appelés False Creek ferries. Ils mènent au marché couvert de Granville island ou à la plage de Kits en face de sunset beach
  • Boire un café chez Bardero Bottega sur Cardero Street
  • Visiter une vieille maison telle la Roedde house pour mieux comprendre l’histoire de Vancouver
  • Se Balader au Stanley Park (en fait ça se recoupe un peu avec le Seawall à vélo)

Habiter le West End ? C’est franchement pour les gens aimant être en ville, n’ayant pas peur de payer des sommes astronomiques ou d’être en placard à balais soit-disant converti en chambre (appelé den sur les petites annonces). Très peu pour moi mais vive les chats à baby-sitter car on ne dit pas non à un appartement gratuit 🙂

East Van : traverser les ponts du côté est de Vancouver

Cambie street et Main street sont les grandes rues, puis ponts, qui mènent à East Vancouver, ou East Van (si vous êtes cools comme moi). On y trouve du street art, plus de spontanéité, des vélos, quelques café hipsters (déco léchée), des petites échoppes où acheter des légumes, une hésitation entre immeubles et maisons, et voilà East Van ! Voici 2 croisements de rues majeurs à retenir :

  • Main street & Broadway: le plus chic/bobo. Autrefois mal réputé et célèbre pour ses prostituées ce quartier a changé avec l’apparition de boutiques, cafés, restos.
  • Commercial drive & Broadway ou The Drive (si vous êtes cools encore comme moi). La rue la plus punk (attention c’est soft!). Il y a de très bons endroits pour manger, on se sent vivant, et c’est abordable (chose rare à Vancouver) ! Il s’agit du quartier italien de Vancouver qui s’est multiculturalisé.
Petite place piétonne sur Commercial Drive, East Van, Vancouver, Canada
Street art, East Vancouver, Canada

Habiter sur East Van ? Oui ! Mais c’est loin du boulot sans voiture (minimum 40min en bus). J’ai passé l’été 2016 par là-bas : j’ai sous-loué sur Main street et 15ème avenue durant un mois, bien chouette. Encore du baby-sitting pour chat. Puis j’ai migré vers la 12ème avenue de nouveau en sous-location dans un basement (sous-sol, plus jamais !). Je suis partie fin septembre 2016 du quartier pour revenir quelques semaines sur Commercial Drive en avril-mai 2017 où une amie m’a gentiment hébergé. Je vivrais bien sur la Drive, mais c’est loin du travail. Honnêtement au-delà de la demi heure de transport je trouve que c’est un peu trop.

Que faire sur East Van ?
  • Du shopping en alternant boutiques indépendantes, fripes et magasins de déstockage : Turnabout, thrift stores, Exposure
  • Boire du café sur Main street ou Commercial drive, vous avez un choix délirant. La Drive étant plus italienne avec ainsi possibilité de trouver un café bien serré.
  • Faire ses courses (!) surtout sur Commercial drive. Les fruits et légumes sont vraiment pas chers 🙂
  • Manger méditerranéen notamment de bonnes pizzas sur Commercial drive.
  • Boire des bières au Colony sur Main street, au St Augustine’s sur Commercial Drive ou chez Brassneck Brewery à l’angle de Main street et 6ème avenue.
  • Aller au Rio, cinéma indépendant qui créé de super événements régulièrement à l’angle de Broadway et Commercial Drive (regardez leur page Facebook).
  • Aller au Storm Crow pour manger/boire un verre/joue à des jeux de société sur Commercial Drive si vous aimez le style taverne, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Supernatural ou Stranger things. Ils jouent sur les séries ou films style aventure et fantastique.
  • Découvrir le street art

Kits, se retrouver entre la ville et la plage

Je vis actuellement dans Kitsilano (ou Kits) depuis environ 1 an. J’ai sous-loué, puis vécu à l’auberge de jeunesse (entre Kits et l’université). Je suis actuellement en colocation dans une belle maison.

Ici c’est ambiance chic / hippie / bohème. Kits est un quartier hippie qui s’est boboïsé au point de devenir l’un des quartiers les plus chers de la ville. Les maisons sont belles, la plage est à deux pas, les cafés et boutiques sont chics. Il y a du blanc, des beaux dessins sur les cafés lattés. Les chiens sont habillés à la mode. Tout le monde a un régime spécial (sans gluten, vegan, végétarien, sans lactose) … Tout le monde sauf moi 🙂 C’est la mode de la nourriture healthy, du yoga et des sports outdoor (kayak, rando, cochez la case que vous préférez). Tout est beau, tout est tendance, tout est épuré, tout est chic. Un peu trop lisse à mon goût et plutôt cher, mais super pratique, plutôt mignon, très vert et proche de la plage.

Coucher de soleil à la plage de Kits, Vancouver; Canada

Habiter dans Kits ? Oui, pourquoi pas 😉 Je vis dans ce quartier car je suis entre le travail et le centre-ville mais aussi proche des lignes express pour pour East Vancouver. En été et jusque Thanksgiving c’est au top du top ! C’est le quartier-plage de Vancouver. En hiver c’est beaucoup plus calme et moins intéressant. Ici je paie mon confort. Mais c’est un choix qui me convient : le confort j’en avait besoin. Poser mes valises avec un contrat de location dans un meublé. Ne me soucier de rien excepté acheter un oreiller et une paire de draps. Vivre dans Kits oblige à partager pour ne pas trop se ruiner. Alors je partage dans une grande et belle maison. J’ai 9 colocataires, qui dit mieux ? Mais j’ai aussi une grande cuisine, un grand salon avec cheminée, plusieurs salles de bain, un petit jardin, un grand barbecue … Et de la compagnie 🙂

Que faire dans Kits?
  • Aller à la plage de Kits en soirée lorsqu’il y a moins de monde. Ou très tôt le matin pour profiter des tons rosés lors du lever de soleil.
  • Aller sur les plages de Jericho, Locarno ou Spanish Banks au bout du quartier car ce n’est jamais bondé et superbe !
  • Nager à la piscine en plein air l’été vers 7h du soir lorsque le soleil commence à décliner.
  • Manger une glace chez Rain or Shine et essayer des goûts insolites
  • Prendre un thé chez O’5 Tea ou boire un café au Arbutus coffee perdu dans une petite rue
  • Prendre un petit déj’ bien américain chez Sophie’s sur la 4ème avenue ou sur Broadway chez Sunshine Diner
  • Manger des sushis délicieux chez The Eatery sur Broadway
  • Faire du patin à glace en hiver au Community center (centre communautaire) en soirée en semaine sur Larch et 10ème avenue.
  • Visiter les musées situés dans Vanier Park été comme hiver : musée maritime, musée de Vancouver et Space center

Et avant de terminer ce billet j’ajouterai que Vancouver reste une ville très difficile pour le logement. Les prix sont hauts et les salaires ne suivent pas forcément. Il faut redoubler d’ingéniosité et de flexibilité pour ne pas se ruiner. Ami voyageur si tu passes par là saches qu’il sera difficile voire impossible d’économiser à Vancouver en travaillant quelques mois. Voici quelques pistes pour le logement qui peuvent être utiles à tous :

  • Housesitter.com pour faire du house-sitting et éviter de payer son logement
  • Housecarers.com pour faire de même 🙂
  • Trustedhousesitters.com : et voilà le dernier !
  • Care.com pour s’occuper d’animaux domestiques
  • Craigslist : notre meilleur ennemi à tous pour trouver des chambres en colocations et appartements
  • Les groupes Facebook de logement et bons plans à Vancouver sont aussi à prendre.

A lire sur le blog à propos de Vancouver et du Canada :

➳ Mes bonnes adresses au Canada

➳ Mon voyage en train au début de mon PVT durant l’hiver 2016 ➳ Ontario Manitoba-Saskatchewan ➳ Rocheuses

➳ Mon arrivée à Vancouver en février 2016
➳ Mes premières expériences en PVT à Vancouver au printemps 2016
➳ Un petit bilan et une description de Vancouver après 6 mois en PVT  en été 2016

Mon évolution en voyage sur ce blog depuis 4 ans

Et voilà pour une partie de ma vie quotidienne. Je vous posterai plus de photos d’ici quelques temps histoire de changer des longs texte 😉

Perrine

Voyageuse un peu aventureuse, je suis partie de mes Alpes françaises natales pour découvrir le monde et ses curiosités. Ici je partage mes expériences, mes voyages, mes découvertes, mes pensées en PVT.

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour Perrine! Je viens d’obtenir mon PVT pour le Canada. J’arriverai certainement en mai-juin et je compte commencer par Vancouver, et je trouve cet article bien utile en tout cas! Bonne continuation dans tes voyages 🙂

    1. Merci Elena, n’hésites à “feuilleter” le blog 😉 Je vais essayer de publier un peu plus d’infos pratiques sur la villes et sur les quartiers à l’avenir. Bonne prépa de PVT ! Tu vas arriver à la meilleure période de l’année 🙂

Un petit mot ?

Fermer le menu