Un roadtrip Canada-USA du rêve à la réalité

Il y eu des hésitations, moults simulations d’itinéraires sur Google maps, l’emprunt d’une carte des Etats-Unis à une copine, puis la location d’une voiture. Voiture dans laquelle nous voulions pouvoir être à l’aise et dormir. Nous avons enfin décidé que nous ferions roadtrip en forme de boucle. Une boucle des grands parcs de l’ouest canadien et américain. Objectif paysages grandioses !

Voici notre organisation et notre bilan. Attention, dans ce billet, je parle en dollars canadiens sauf précision 🙂

Nos meilleures amies en roadtrip : les cartes

Les routes en Amérique du nord comme en Nouvelle-Zélande ne sont pas nombreuses et plutôt larges. L’Europe a un réseau routier très dense et un GPS est appréciable pour traverser des grandes villes. Ici c’est simplissime et tout est toujours indiqué par rapport aux points cardinaux. Facile ! Il y a l’option GPS en location de voiture bien sûr mais nous n’avons pas pris la peine de la prendre. Nous avions une carte de Colombie Britannique et d’une partie de l’Alberta pour le côté canadien. Elle nous a été fournie avec la location de la voiture. Et une amie m’a prêté sa carte des USA. Les cartes sont un terrain de jeu sans limite : vérifier et calculer les distances, imaginer les routes et les paysages que l’on pourrait voir, penser aux villes ou villages où l’on pourrait s’arrêter, relier les parcs nationaux entre eux, et jouer avec ses rêves de voyages.

Notre monture de roadtrip : la voiture de location 5 places type SUV (comme ils disent ici)

C’est une voiture avec pneus d’hiver, 5 places et un grand coffre que nous avons choisi. Nous voulions pouvoir dormir dedans, et éventuellement pic-niquer ou étaler des affaires. Puisque nous avions décidé de voyager en automne nous savions que le froid et l’humidité seraient de temps à autre de la partie. Il nous fallait donc un abri temporaire de temps à autres. Nous n’avons pas pris de tente en revanche mais un matelas gonflable qui n’a pas fait long feu (ainsi que des duvets). Quelques conseils voyages :

• Prévoir son véhicule selon la saison et son degré de confort désiré. Notre voyage s’est déroulé en automne, nous avions donc opté pour un certain confort, mais l’été se serait peut-être prêté à l’achat d’une tente avec la location d’une plus petite voiture … Une voiture citadine peut être une option mais attention aux routes des parcs nationaux, et quand bien même l’essence n’est pas chère en Amérique du nord, les voitures consomment énormément.
  • Dormir dans sa voiture : je ne connais pas toutes les règles pour le Canada et les USA mais je sais que l’on peut dormir sur les parkings de Wallmart (grandes surfaces américaines), c’est autorisé. Anti-glamour et anti-Instagram à souhait ! Mais légal 🙂 J’ai remarqué qu’en campagne on peut dormir un peu n’importe ou surtout en voiture. Un gros van attire l’attention en revanche. Et en basse saison, dans certains grands parcs comme à Yellowstone nous avons remarqué que ça ne dérangeait personne de rester dans son véhicule dans le parc la nuit.
  • Ne pas rouler trop longtemps. L’Amérique est immense ! En tant qu’européen on peut vite se faire avoir. Nous avons décidé de fixer la limite à 6h de route par jour, et de ne pas rouler trop de jours d’affilés. Par exemple nous avons fait 2 jours de route entre Banff et Yellowstone de 6h chacun. Puis nous nous sommes baladées plusieurs jours dans Yellowstone avant de repartir. En Utah, d’un parc à notre hébergement nous n’avions jamais plus de 2h de route chaque jour.
  • Emprunter de belles routes : quitte à rouler, autant voir de beaux paysages ! La route 12 et la route 24  furent parmi mes préférées.

Dormir et recharger ses batteries

Nous avons alterné entre auberges de jeunesse (sympas pour cuisiner et pas chères mais un peu bruyantes), motels (abordables, confortables mais inintéressants) et voiture (humide tout simplement). Nous avons lu des guides et comparé des prix sur le net pour choisir et nous appelions ou réservions en ligne la veille pour le lendemain. Cela nous a laissé pas mal de flexibilité. Encore une fois vive la basse saison ! Les budgets:

• Auberges de jeunesse: entre $25 et $40 la nuit selon les lieux. Mais nous avons aussi eu beaucoup de nuits gratuites grâce à mon emploi chez Hostelling International.
  • Les motels ou cabines : nous ne voulions pas dépasser les $100 US par nuit. Objectif atteint avec des nuits entre $65 US et $75 US sauf une fois mais nous avons eu un bon pour un copieux petit déjeuner donc ça valait la peine.
  • La voiture : bon ce fut un petit échec mais pas grave on a tenté et on a survécu à l’humidité 🙂
  • Les autres options sont : airbn’b que nous n’avons pas encore exploré, le couchsurfing que nous avions mis de côté car c’est plutôt un hébergement urbain et nous ne sommes pas restées longtemps en ville. Et il faut engager pas mal de communication en avance ce qui demande une connexion Internet régulière qui ne nous était pas possible. Enfin, il faisait un peu trop frais pour le camping.

Pour faire la popote nous avions un réchaud de camping qui a été un très bon compagnon de route. On a cuisiné des pâtes, réchauffé des soupes et concocté quelques autres petits plats basiques. Nous avons cuisiné sur des balcons de chambres de motels, ou dehors, vers des tables de pic-nique. Nous avons aussi été très heureuses d’utiliser les micro-ondes des motels. Sinon nous avons mangé dehors : nous avons testé des restaurants, des diners (restos typiquement américains), des cafés et pris des pic-nics pour nos balades en journée. Notre budget lorsque l’on mangeait dehors était de $15 US à $20 US par repas ce qui est raisonnable mais pas gastronomique. On a pu se permettre de manger des petits plats sympas car car les petits déj’ ne nous coûtaient pas chers (bagels avec confiture ou nutella le matin en hébergement) ou étaient inclus dans le prix de la nuit, et les pic-niques sont un coût minimal. Notre grand défi fut la viande : le jambon en pic-nique aux USA beurk beurk ! La viande ce n’est clairement pas leur fort.

Enfin pour profiter chaque jour nous nous sommes couchées tôt et levées tôt. Nous voulions profiter des matinées calmes, des couleurs du lever de soleil, et avoir de longues nuits de sommeil. C’est idéal pour ne pas fatiguer en cours de route. Un bon sommeil c’est aussi la clé d’un bon voyage !

Le budget et autres petits chiffres du roadtrip

Pour vous donner une idée de notre voyage, en 1 mois nous avons :

• Parcouru 8 000 kilomètres.
  • Dépensé entre $1300 et $1400 chacune. Petite info : la location de voiture type SUV avec assurance et km illimités nous a coûté $450 chacune pour 3 semaines et demi. En automne on a de très bons deals !
  • Vu moults wapitis, 3 caribous, 1 carcajou, 5 cerfs et une bonne dizaine de biches ainsi que 3 mouflons et un tas de bisons ! Mais pas d’ours !
  • Subi 1 jour entier de pluie et de tempête à moitié neigeuse. Ce qui est plutôt positif pour un voyage d’automne !
  • Visité 3 parcs nationaux canadiens pour environ $80.
  • Visité 8 parcs nationaux américains avec notre pass America the Beautiful (oh yeaaaah). Il a coûté à $80 US pour une entrée illimitée dans tous les pars nationaux des Etats-Unis durant 1 an. Chaque entrée individuelle dans un parc coûte entre $20 US et $30 US il me semble.
  • Traversé 2 provinces canadiennes enneigées et en proie à une migration intensive des sa faune. Le spectacle en valait la peine !
  • Traversé 7 états américains, du mid-west aux ranchs et aux pick-ups impressionnants aux paysages de montagnes  et forêts denses du nord ouest, en passant par le désert, des paysages méditerranéens et villes aux tonalités hispanophones.
  • Visité 3 villes : Banff, petite et montagnarde, Salt Lake city, grande et religieuse, Portland excentrique.

De la paperasse, des idées et des astuces

Nous avons utilisé des cartes, un guide Lonely planet pour le Canada, un guide du routard des grands parc pour les Etats-Unis, des blogs notamment le blog de Mathilde, Let’s go d’Isa et Lost in the USA. Mais aussi des conseils d’amis et d’autres voyageurs. Et pour s’amuser il y a aussi cette vidéo marrante du blog de Little Gypsy : un voyage dans l’ouest américain

Et enfin pour ne pas avoir d’ennuis nous avons fait attention à entrer en règle dans chaque pays. En arrivant au Canada par avion ma sœur a fait validé une demande d’AVE, quand à moi j’avais mon visa vacances travail. Nous sommes arrivées aux USA par la route donc nous avons rempli un papier vert à la frontière et payé $6 US chacune. Sinon en arrivant en avion ou en bateau il faut faire une demande d’ESTA au préalable. Lorsque l’on passe ces frontières il faut s’attendre à donner des détails sur ce que l’on va faire. Nous avions à chaque fois une adresse pour dormir, ou expliquions nos intentions de voyage.

Et dernière chose : nous avons profité !!!!

Voici nos étapes :

1 Les Rocheuses, Alberta, Canada                                                         2 Le Montana, première étape aux USA

3 Yellowstone entre le Montana et le Wyoming                                      4 Grand Teton, Wyoming

5 Du Montana a Salt Lake City                                                                  6 Arches en Utah

7 Canyonlands en Utah                                                                               8 Capitol Reef en Utah

9 Bryce canyon en Utah                                                                               10 Zion en Utah

11 notre remontée vers le nord via Las Vegas, la vallée de la mort et Portland

Et vous ? Avez-vous des conseils et des retours d’expérience en voyage au Canada et aux USA ?

About Perrine

Globe-marcheuse un peu aventureuse j'écris sur ce petit bout de web qui fait office de carnet de route. Je rêve, j'explore et j'apprends en voyageant et travaillant un peu partout grâce à mes études, mes PVT/WHV, mes road-trips. Viens donc faire un bout de chemin avec moi.