Un peu de 2016 avant d’ouvrir la fenêtre 2017

Bonne année 2017 !! Qu’elle soit belle et remplie de belles choses ! Nous en avons besoin, j’en ai le besoin et l’envie.

Le Canada et moi

C’est un belle histoire : de la sympathie, des rencontres, de superbes paysages, l’impression de légèreté avec des hauts et des bas … Ainsi, le Canada et moi on entame notre 2ème année de relation en 2017 et on est pas trop mal partis même si je suis toujours une presque-SDF (gypsy life baby!).

Mais … Je dois l’avouer, je ne suis pas in love de Vancouver. Cependant je projette encore un certain nombre de choses dans l’ouest canadien et j’aime mon travail, donc je reste. J’espère profiter des évènements pour les 150 ans de ce jeune pays et retourner sur l’île de Vancouver, la belle sauvage. Je penserai ensuite peut-être à une nouvelle destination canadienne pour poser mon sac et à célébrer les 375 ans de Montréal (so old !).

Mon blog et moi

Tenir un blog signifie pour moi partager avec les amis, la famille et n’importe quel internaute de passage (coucou !). Pour la petite histoire je me suis mise au carnet de voyage virtuel après avoir découvert sur PVTistes.net les blogs des autres voyageurs (dans la section blogs du forum bien sûr).
Et je me suis dit : pourquoi pas moi ?
A ce moment-là je préparais mon PVT Nouvelle-Zélande. J’étais déjà partie à l’étranger, je savais que je n’étais pas très bonne pour donner des nouvelles et qu’un diapo-photo familial pouvait vite être ennuyeux. Le blog semblait résoudre ces problèmes et me donnait l’opportunité de me remettre à écrire. Je suis donc devenue une blogueuse du dimanche qui s’amuse. Et j’en apprends toujours un peu plus sur le concept du “web” (dieu tout puissant de l’hyper-communication et du soit-disant lien entre les gens au 21ème siècle).

J’espère continuer à me faire plaisir encore un certain temps, peut-être parler un peu plus cuisine, améliorer mes écrits, me lâcher un peu plus, et essayer d’être un peu moins une acharnée de “l’ordre chronologique” des choses …

Les blogs et moi en 2016

Sur Internet le blog est idéal pour s’exprimer, s’amuser, échanger : on teste, on écrit, on crée, on communique. Puisqu’il s’agit d’un espace personnel on fait bien ce qu’on veut au final. J’aime cette liberté. Et comme je vous parle d’échange et de lecture, voici quelques uns des billets de blog que j’ai pris plaisir à lire en 2016 :

Ma Suissitude : être ou ne pas être du pays dans lequel on a grandi… L’identité personnelle, grande question !

La mécanique du cœur en voyage : poésie sentimentale. J’avais envie de citer aussi Souvenirs acidulés du Pays Basque mais je crois que c’était encore 2015…

Un weekend génial dans le Périgord : juste parce que les couleurs me rappellent mes vacances étant enfant. (Et, oui, l’auberge de jeunesse de Cadouin est fabuleuse !)

N’allez pas dans les Marches c’est vraiment trop moche : éloge d’une région italienne très peu connue.

L’Oregon sous presque toutes ses coutures : les Steens Mountains et le désert d’Alvord et la côte Pacifique de l’Oregon. Il y a aussi un billet sur Portland et Crater Lake dans la même région. Depuis ces lectures j’ai très envie de m’aventurer par là-bas.

Les bivouacs : parce que ce billet m’a ramené à la maison en l’espace d’un instant en plein été canadien !

Triste Alice : billet tristement poétique sur Alice Spring en Australie. Parce que parfois l’Histoire rattrape le voyageur brutalement.

Voyage en cargo vers le Bénin : parce que l’exotisme ne s’arrête jamais sur ce blog. (Et il y a aussi les voyages en train).

Nous sommes tous des voyageurs : déculpabilisation en vue (j’aurai aussi pu citer Lettre ouverte à mon Irlande bien aimée ou L’Eire de rien, l’Irlande de tout que j’ai adorés).

Des baleines à en perdre haleine : parce que les baleines me donnent la chair de poule à chaque fois que je lis quoi que ce soit à leur sujet. Et en Norvège, entourées de neige elles ont l’air plus majestueuses que jamais.

Leçon de politesse ? Parce que la prose d’une amie pvtiste sur les différences sociétales France-Canada m’aide à expliquer ce que je ressens.

Ce que je lirai sur le net en 2017

Certainement les blogs que je viens de citer ci-dessus.

Il y a aussi 3 aventures en PVT que j’ai envie de suivre :

  • Amélie sur son blog Ma maison sur le dos. Elle vient d’obtenir un PVT pour la Colombie. Cela sonne comme une belle promesse de looong voyage.
  • Mathilde sur son blog Mathilderrella : pour lire sur un PVT en Asie. Je viens de découvrir le blog.
  • Kenza bientôt en PVT au Canada sur son blog Cups of English tea. Au programme : Winnipeg, les prairies, le Manitoba. Ce Canada supposé être boring. J’ai hâte de voir ce que ça donne.

.. Et bien d’autres blogs (Histoires de tongs en Grèce, Vamos Dibujando el Camino en Nouvelle-Zélande, etc. …) ou livres car cette (petite) liste est absolument non-exhaustive.

Et vous, avez-vous des idées, des recommandations ??

About Perrine

Globe-marcheuse un peu aventureuse j’écris sur ce petit bout de web qui fait office de carnet de route. Je rêve, j’explore et j’apprends en voyageant et travaillant un peu partout grâce à mes études, mes PVT/WHV, mes road-trips. Viens donc faire un bout de chemin avec moi.

2 comments on “Un peu de 2016 avant d’ouvrir la fenêtre 2017

  1. 5 janvier 2017 at 10h31

    Bien Perrine, de bonnes résolutions de toujours rêver 😉 Et surtout de déployer toute l’énergie du monde pour découvrir de nouvelles choses.

    • 6 janvier 2017 at 3h32

      Toujours plus ma petite Marine 🙂

Un petit mot ?