On the road again dans l’ouest canadien

C’était l’automne, la pluie commençait à pointer le bout du nez… Mais la sœurette est arrivée ! Ouf ! Une bonne raison pour prendre la route quelques semaines et utiliser le V de mon PVT (permis Vacances-Travail). Si contrairement à un certains nombre d’amis je ne suis pas en période de changement de job cet automne, j’ai besoin d’une pause.

Après un énième déménagement pour préparer le retour de vacances, un peu de glanage de matos pour le road trip, et quelques au revoirs nous voilà parties sur la route avec une belle voiture SUV (comprenez : on peut dormir dedans), soit une Hyundai Tucson.

road-trip-dans-les-rocheuses-canadiennes-banff-jasper-pvt-canada-15

!! Première étape : les Rocheuses canadiennes !!

Je voulais les faire découvrir à ma sœur, tellement elles m’avaient plu cet été. Le souci c’est qu’après Thanksgiving (date canadienne), beaucoup de sites ou sentiers ferment. Oui car les employés des parcs nationaux doivent effectuer quelques travaux de mise à jour avant l’hiver, et les animaux migrent doucement vers le sud. Il ne faut donc pas perturber nos chers wapitis et autres cervidés. Une auberge de jeunesse aux alentours de Jasper va d’ailleurs devoir être déplacée puisqu’elle se situe en plein passage des animaux. Le cliché canadien parfait 🙂

Le premier jour nous prenons la route sous la pluie battante. Le soleil pointe ensuite son nez vers Kamploops, pile pour un joli crépuscule rougeoyant. Et nous arrivons à la tombée de la nuit dans une auberge/épicerie historique. La bâtiment principal est une vieille maison en briques toute mimi, et les dortoirs sont des wagons de train récupérés… Des lamas broutent dans le jardin, non loin du lac Shuswap. Vous avez dit étonnant ? La propriétaire est absolument adorable tant l’on ferme bien la porte derrière soi (ma sœur en a fait les frais ahah).

La route vers les Rockies devient plus intéressante le second jour : traversée de Revelstoke National Park (où tout est fermé entre Thanksgiving et mai) puis Glacier National Park, plutôt spectaculaire depuis la route.

road-trip-dans-les-rocheuses-canadiennes-banff-jasper-pvt-canada-1

On débarque dans la soirée à Lake Louise, un de mes coins préférés des Rocheuses. Le fameux lac Louise est au programme dès la 1ère heure le lendemain ainsi que le lac Bow. Le lac Moraine étant fermé depuis les 1ère chutes de neige sera partie remise si la sœur ose revenir en été … Il fait 0° on est fin octobre et la neige est belle et bien présente.

On est aussi allées se balader du côté de Castle Mountain. La route 1A est plus petite que la grande Highway des rocheuses, et on a pu faire de belles rencontres : des fesses blanches de biches se sauvant dans la forêt ainsi qu’un… carcajou !!! Très rare et plutôt flippant la bête grimpait et descendait les troncs d’arbres à la vitesse de la lumière.

Jasper, ensuite plus au nord nous a enchanté avec sa faune abondante, et sonore. Wapitis, cerfs en folie, et même le chant des loups un matin ! Nous avons aussi découvert le lac de la Maligne et ses reflets fabuleux :

Au bord de Maligne Lake
Au bord de Maligne Lake

Banff a été la fin de cet épisode bien frais avec un peu de repos, rechargement des batteries, une bonne part de gâteau au chocolat… Avant la suite des aventures. Seul hic : les hot springs étaient fermées (sources thermales). Je vais donc malheureusement devoir revenir par là 😉

Infos pratiques

Nous avons séjourné dans les auberges du réseau HI, avantages du travail obligent… Il y en a un certains nombres sur la route dont les Wilderness, voici quelques infos sur le blog 1 Trek 1 Fille et mes impressions dans un précédant billet de blog.

Les parcs nationaux canadiens ne sont pas gratuits : 20$ la journée à moins d’acheter un pass annuel. Attention, ils seront gratuits en 2017 pour les 150 ans du Canada, aussi le prochain pass acheté sera valable jusque fin 2018 … Plutôt un bon plan.

 

Suite des aventures prochainement sur le sol américain … !

About Perrine

Globe-marcheuse un peu aventureuse j'écris sur ce petit bout de web qui fait office de carnet de route. Je rêve, j'explore et j'apprends en voyageant et travaillant un peu partout grâce à mes études, mes PVT/WHV, mes road-trips. Viens donc faire un bout de chemin avec moi.

Un petit mot ?