Bienvenue au Canada

Après une bataille acharnée avec différents contenants puis une victoire sans appel de la valise, j’ai pris un train pour la capitale. Le lendemain, enregistrement à CDG sur le vol en partance pour Montréal à 7h25 avant la première gorgée de tout type de boisson chaude identifiable. Puis arrivée en salle d’embarquement. Quelques tonalités françaises exotiques commencent à se faire entendre. Une ligne de personnes se forme sagement devant le guichet. Canadienne, la ligne. Puis un amas de personnes se forme ensuite en désordre à l’annonce de l’embarquement. Français, l’amas (on ne change pas une équipe qui gagne n’est-ce pas). L’embarquement est imminent, le choc culturel c’est maintenant 🙂

Après un vol émotionnellement neutre (toutes les émotions ont été larguées dans le train la veille), je suis arrivée à bon port : Montréal, Canada. Vinrent ensuite 2 épreuves de taille à survivre lorsque j’ai posé les pieds sur le sol caribou : l’immigration et le chien renifleur de la douane. Toutes deux passées avec succès (yihaaa !).

999 PVT WHV Canada Montreal
Montréal me voici !

Bon on commence par quoi ? Ah ! La cousine canadienne pétillante ! Venue m’accueillir à l’aéroport, elle m’embarque dans sa contrée. Plutôt glaciale : -15°C ces jours-ci. L’occasion de tester mon équipement pour affronter la rudesse de l’hiver canadien. Mais revoir la famille et visiter me réchauffe bien et l’accent québecois si lointain, souvent lié au vacances en famille, est partout avec des spécificités que je découvre à chaque détour de conversation… Du coup j’écoute les gens. Malpolie que je suis.

Et malgré le froid j’ai eu envie de visiter Montréal, de prendre un peu « sa température » de voir celle-dont-on-ne-dit-que-du-bien. J’ai fait quelques découvertes amusante moi, la touriste tout fraîchement débarquée :

Après une balade au vieux port jeudi sous le vent et la neige par -10°C/-15°C avec des moments réchauffés dans des cafés, autour d’une poutine et dans des petits coins connus de ma cousine, j’ai opté pour le quartier du Plateau-Mont Royal et son parc lors de ma seconde excursion :

J’ai donc pu apercevoir des petites maison colorées avec leurs escaliers en colimaçon et des vélos résistants au froids :

3 PVT WHV Canada Montreal

Je suis allée au parc du Mont Royal, où apparemment les locaux en profitent pour pratiquer le ski de fond. Plutôt sympa l’hiver, au lieu de courir 😉

4 PVT WHV Canada Montreal 5 PVT WHV Canada Montreal

Je suis montée jusqu’au chalet du Mon Royal pour voir la belle vue et je me suis fait un ami au passage :

6 PVT WHV Canada Montreal 7 PVT WHV Canada Montreal

Puis, de retour en ville, j’ai pris le temps d’admirer le street art et de manger dans une des petites échopes sur l’avenue Mont Royal.

1 PVT WHV Canada Montreal 2 PVT WHV Canada Montreal

Puis je suis allée du côté de la Place des Arts : apparemment c’est le cœur culturel et artistique de Montréal. Un festival était justement en préparation.

8 PVT WHV Canada Montreal

9 PVT WHV Canada Montreal

De retour chez mon oncle et ma tante, j’en ai profité pour faire quelques photos aux alentours et prendre des clichés toutes ces petites choses exotiques qui leur paraissent tout à fait normal dans leur quotidien : les bus scolaires, le Saint Laurent pris dans la glace, les maisons typiques.

99 PVT WHV Canada Montreal
Au bord du Saint-Laurent à Repentigny, dans l’agglomération de Montréal

About Perrine

Globe-marcheuse un peu aventureuse j'écris sur ce petit bout de web qui fait office de carnet de route. Je rêve, j'explore et j'apprends en voyageant et travaillant un peu partout grâce à mes études, mes PVT/WHV, mes road-trips. Viens donc faire un bout de chemin avec moi.