Le Central Otago, Queenstown où l’art de la démesure à la néo-zélandaise

Le central Otago
Le Central Otago entre Arrowtown et Queenstown

On m’a parlé de Queenstown et ses alentours des dizaines de fois, j’ai failli y aller pour la saison hiver, mais Wellington m’a jalousement gardée. Puis nous l’avons frôlé : un rapide passage à Cromwell, un coucou à Arrowtown du bout des lèvres en allant dans le Fjordland. Nous sommes revenues sur nos pas pour enfin le découvrir.

Queenstown

Queenstown : nous y voilà ! Capitale mondiale des sports extrêmes, haut lieu de naissance du saut à l’élastique, station de ski la plus renommée de Nouvelle-Zélande, elle nous a dérouté. Nichée dans un coin superbe en bord de lac et contre les montagnes, notre première impression de cette ville a été négative :

# Venez à Queenstown dépenser vos sous pour toutes sortes d’activités soit-disant extrêmes … Mais surtout très chères …

# Venez travailler pour vivre en auberge de jeunesse sans dormir car ici on faire la fête tous les soirs …

# Venez voir les beaux gosses backpackers qui changent plus souvent de copines que de tee-shirts …

# Venez voir le surfait, le marketing du backpacking …

DSC04516Mention spéciale : si vous rêviez d’un Erasmus/voulez le revivre/l’avez loupé : Queenstown sera parfaite pour vous. Moi j’ai donné … (ok j’arrête la caricature 😉 )

Premier soir : pas de disponibilité pour garer notre van et utiliser les facilités d’une auberge, nous avons roulé plus loin pour cacher le van … et notre déception.

Le lendemain nous avons trouvé le petit et sympathique Bumbles. Puis nous nous sommes promenées sur les bords du lac, autour des terrasses, et vers la petite péninsule.

Prendre de la hauteur en rando

Nous avons pris de la hauteur grâce à la gondola (le télécabine) et en montant sur le chemin en direction du sommet du Ben Lomond. Nous nous sommes mises à apprécier la montagne, les paysages, le repos et Queenstown ! Siroter un verre en bord de lac, déguster une glace en terrasse au bord du vide, admirant les montagnes et savourer la chance de se trouver au cœur de l’Otago.

Queenstown et découverte du central otago
Vue sur Queenstown depuis l’arrivée du télécabine – la gondola
Queenstown et ses alentours
Le fameux saut à l’élastique au dessus de Queenstown

Bord du lac Wakatipu - Queenstown bord du lac Wakatipu à Queenstown

Arrowtown, mignonette

Nos pas nous ont aussi amenés à Arrowtown, emblème de la ruée vers l’or. Son architecture digne d’un western témoigne de cette époque révolue. Petite station de montagne bobo et mignonne, plus reculée (mais plus chère), elle n’en est pas moins pleine de charme. Je garde un beau souvenir de mon verre de vin de la région en terrasse, et de ma promenade dans les bois aux feuilles jaunissantes.

Arrowtown en Central OtagoArrowtown ou la ruée vers l'orArrowtown et la vie western

Nous sommes donc reparties en direction de Wanaka et de la West Coast sur une note très positive.

Si vous cherchez la démesure en Nouvelle-Zélande, elle se trouve à Queenstown : offres d’activités plus tarées les unes que les autres (on peut faire du bateau-requin en étant propulsé dans les aires), prix exorbitants, auberges de jeunesses remplies, canards en plastique à l’effigie des All Blacks kitchissimes (il a fini sur le tableau de bord), beaux sentiers de randos pour s’évader, vue superbe à 360°, pub cralls organisés quotidiennement, glaces et gâteaux crémeusement délicieux, rassemblements de Harleys Davidson (on nous a même proposé de poser devant une moto !), engloutissement de célèbres burgers … Tout est permis dans la capitale du ski et des sports extrêmes. Mais le décor est sublime alors on lui pardonne ses folies 🙂

About Perrine

Globe-marcheuse un peu aventureuse j’écris sur ce petit bout de web qui fait office de carnet de route. Je rêve, j’explore et j’apprends en voyageant et travaillant un peu partout grâce à mes études, mes PVT/WHV, mes road-trips. Viens donc faire un bout de chemin avec moi.

You May Also Like

4 comments on “Le Central Otago, Queenstown où l’art de la démesure à la néo-zélandaise

  1. 13 mai 2015 at 3h16

    Je ne connaissais pas Queenstown… En tout cas les paysages sont sublimes, c’est vrai que c’est l’endroit rêvé pour un erasmus 😀

    • 13 mai 2015 at 3h24

      Ahahah oui en fait je pensais à ça pour le mode de vie des backpackers … Mais j’avoue que je ne suis même pas sûre qu’il y ait une véritable université vu que c’est petit .. Ceci-dit tout le monde y viendrait en courant, c’est tellement apprécié des jeunes 🙂

  2. 6 juin 2015 at 7h15

    Pareil, on est arrivé le 31 décembre à Queenstown j’ai détesté… heureusement on est vite parti vers Arrowtown qui m’a réconcilié avec la région…

    • 8 juin 2015 at 9h21

      J’ai mis un peu de temps à apprécier Queenstown après la première impression négative … Arrowtown est toute mimi par contre !

Un petit mot ?