Kaikoura, rencontre avec les baleines

La plage à KaikouraLe mot mignon qualifierait bien Kaikoura, petit paradis, petit spot de vacances. L’équilibre entre la nature et le nombre de touristes est cependant préservé. J’en suis toute étonnée et enchantée.

Le décor est magique : la route pour venir serpente entre la montagne et les plages de de sables déchiquetées par les rochers. Les phoques et otaries sommeillants finissent le décor. Le chauffeur de bus en bon kiwi, a même fait une petite pause photos-touristes comme il se doit.

Kaikoura est une belle péninsule qui s’avance un peu comme une presqu’île. Montagnes derrières et mer devant avec de belles plages blanches plutôt caillouteuses.

Promenade sur la péninsule de Kaikoura

Ce village est une station balnéaire peu particulière : on ne fait pas le tandem bronzette/baignade à la plage (quoique… ) mais on monte à bord de petits bateaux pour aller admirer baleines, orques, dauphins, otaries, oiseaux en mer … Ou même nager avec eux c’est selon. Les deux activités les plus célèbres sont l’observation des baleines et la nage avec les dauphins.

Premier jour de vacances pour moi : gros craquage. J’ai réservé les 2. Oui parce que je suis laaaarge niveau budget et qu’après des mois à travailler à l’hôtel je mérite bien de me faire plaisir.

En fait la nature fait merveilleusement bien les choses : ici sous l’eau il y a un canyon géant où beaucoup de petits animaux bien chassés par les mammifères marins se trouvent en masse. Donc c’est banquet géant. Ainsi du printemps à l’automne, quand les eaux sont chaudes c’est le paradis des baleines, orques, dauphins, et parfois requins.

Phoques et otaries sur la route de Kaikoura
Phoques et otaries se prélassant au soleil

Les phoques et otaries, eux squattent dès qu’il y a des rochers au bord de le mer en Nouvelle-Zélande de toute façon, donc ils font partie du village.

Les baleines, mes premières amies :

7h du mat’ embarquement dans un bus pour nous emmener de l’autre côté de la péninsule afin de prendre un bateau pour partir au large. Attention : l’activité qui suit est hautement, outrageusement touristique (!) mais superbe :

Lever de soleil à Kaikoura
6-7h du mat’ à Kaikoura

Le guide nous explique pendant 3h que si on a le mal de mer il faut le dire, ou prendre des cachets et pas vomir en cachette …. Le pauvre équipage a l’air d’en avoir vu des vertes et des pas mûres. Surtout que certains ne comprennent pas trop l’anglais (oui les asiatiques du devant, du fond et du milieu, en fait ils sont partout …).

Ok bon bref le but est tout de même d’aller chasser (visuellement on s’entend) la baleine ! Nous sommes équipé d’un bel appareil, un peu comme le sonotone (version géant) du Professeur Tournesol (pour les incultes, on parle de Tintin là), pour écouter dans la mer les ultra-sons et vibrations émis par les gros mammifères. 15-20min après des explications en long en large et en travers des différentes espèces de baleines pour combler le vide, nous avons apparemment entendu quelque chose et nous nous dirigeons vers la bête. Ouuuh !!! Et OUI ça a marché !!! Rassurée ! Nous avons pu apercevoir 2 baleines l’une après l’autre pendant presque 45min il me semble (mais c’est peut être que j’avais froid aux doigts en prenant mes milliers de photos qui pour la plupart n’ont rien rendu).

Ma baleine à Kaikoura
Premier aperçu de la fameuse baleine

Belle matinée, belles baleines, belles queues en l’air en guise de salutations et pas de vomito. Youpi !

Sortie de la queue de la baleine - Kaikoura Une queue de baleine à Kaikoura

La baleine sort sa queue en mer à Kaikoura           La baleine rentre dans l'eau à Kaikoura

Baleine à Kaikoura

Suite au prochain épisode : les dauphins !

[ Infos pratiques : j’ai choisi l’opérateur Encounter pour partir en excursion, c’est le plus gros prestataire et le plus expérimenté. On peut réserver via l’office de tourisme, en les appelant directement ou sur Internet. Bookme.co.nz propose de réductions de temps en temps. La carte des Frogs permet aussi une petite réduction. Ce n’est pas négligeable car le prix de base est de 120$ d’après mes souvenirs. 80% du montant du ticket est remboursé si l’on ne voit pas de baleine, ce qui est très honnête. ]

Et vous avez-vous déjà vu des animaux rares ?

About Perrine

Globe-marcheuse un peu aventureuse j’écris sur ce petit bout de web qui fait office de carnet de route. Je rêve, j’explore et j’apprends en voyageant et travaillant un peu partout grâce à mes études, mes PVT/WHV, mes road-trips. Viens donc faire un bout de chemin avec moi.

You May Also Like

7 comments on “Kaikoura, rencontre avec les baleines

1. 28 avril 2015 at 8h15

Tu as changé de design non ? J’aime beaucoup ! Et tes photos sont très belles aussi. C’est dur à photographier une baleine 🙂

• 28 avril 2015 at 8h31

Merci 🙂 j’ai mis du temps à trouver ce qui me convient niveau design, mon pauvre blog est resté en stand by durant quelques mois le temps du voyage, je viens de recommencer à travailler dessus … Pour les baleines, sans mentir je devais avoir 50 photos, il n’en est pas resté grand chose… Mais ça valait le coup 😀

2. 19 mai 2015 at 1h25

C’est un de mes rêves de voir des baleines et je me tâte à tenter l’expérience en Nouvelle-Zélande… Je note tes conseils/infos pratiques et je réfléchirai. Il me reste encore un peu de temps avant novembre. J’ai vu des tortues de mer et des dauphins à Hawaii, des alligators et des tatous en Floride et j’espère voir des Kiwi en Nouvelle-Zélande. Mon rêve ultime c’est l’ornithorynque et l’orque mais il va falloir que je m’arme encore un peu de patience 😀

• 19 mai 2015 at 7h07

Il y avait des orques apparemment à Kaikoura mais pour les apercevoir c’est un peu au petit bonheur la chance. Concernant les baleines je connais des gens qui ont été déçus car on n’en voit pas toujours … La particularité de Kaikoura reste cependant le sperm squale, je crois que c’est l’unique endroit au monde où l’on peut voir ce type de baleines … Franchement si tu pars faire ces excursions essaie de les choisir le plus tôt possible le matin … Il y a moins de monde et puis le lever de soleil est extraordinaire.

• 19 mai 2015 at 7h08

Ah oui est si tu veux voir des kiwis : Rakiu island au sud de l’île du sud. J’ai rencontré un américain à Dunedin qui les avait filmé la nuit (c’est le moment où ils vivent). C’était drôle : on dirait des grosses poules poilues qui se dandinent dans la forêt !

• 20 mai 2015 at 9h39

Je crois qu’on va inscrire ça à notre planning et prévoir le budget pour tenter d’apercevoir des baleines… (les orques c’est encore plus difficile alors si le destin le voudra, ils seront peut-être là, sinon ça sera pour une prochaine fois). J’ai lu à beaucoup d’endroit que les sorties tôt le matin était les plus recommandées, nous allons écouter vos précieux conseils surtout si, en prime, on peut profiter d’un lever de soleil 🙂 L’île de Raikiura vaut la peine? J’ai lu peu de commentaires et d’articles à ce sujet… Les Kiwis sont des animaux très difficiles à observer, on verra la chance opère là-aussi… Il faudra s’armer de patience 😀

• 20 mai 2015 at 3h31

Rakiura je n’ai pas fait par manque de temps … J’aurai bien aimé, il y a le blog de Mondalu que tu peux consulter où elle parle de son voyage là-bas. Ce n’est pas très connu mais ça a l’air intéressant.