Kaikoura, nager avec les dauphins

Jeudi 5 mars, activité hautement touristique, rebelote (!), rendez-vous à 5h30 du matin (être en vacances ne signifie pas qu’on ne se lève pas, la preuve ici ^^) avec le guide pour partir à la rencontre des dauphins. On ne peut partir en excursion que le matin pour voir/nager avec les dauphins car c’est le moment où ils remontent à la surface pour se sociabiliser puisque le soleil pointe son nez (dixit le guide).

On commence par s’équiper : on s’entortille alors dans des combinaisons (oui la mer est fraîche tout de même) et on met des masques tubas. La plongée je ne connais absolument pas, je n’ai d’ailleurs jamais respiré dans un tuba. Patauger dans de l’eau sombre ou m’aventurer à nager en pleine mer me fait plutôt peur. Je suis une fille de la terre. Alors J’avoue que je n’étais pas rassurée au début.

Le guide nous donne des explications alors que nous embarquons : nous allons entrer dans leur milieu naturel, donc ce sera à nous de nous comporter correctement, et il se peut que nager avec eux ne soit pas possible, s’ils ne semblent pas intéressés ou s’il y a trop de bébés.

Le principe est le même que pour les baleines : on va de l’autre côté de la péninsule pour prendre le bateau et partir en mer. La grande différence avec les baleines c’est qu’on trouve les dauphins en 2 minutes.

Partir voir les dauphins à Kaikoura

Ils sautent, ils font les acrobates, aux premières lueurs du jour. Ils se rassemblent. Au début ils sont 2, 3, puis une dizaine, puis, 2 dizaines, puis …. Ils sont toujours plus nombreux ! Ce sont des Dusky dolphins : ils sont petits, sombres et acrobates.

Les dauphins à Kaikoura

Nager avec les dauphins - Kaikoura Nager avec les dauphins dusky à Kaikoura

On les voit sauter de partout, puis les moniteurs jugent que c’est le moment de se jeter à l’eau. Tout le monde se précipite. Nous sommes grisés par ce que nous venons de voir et nous avons envie de mettre en pratique les conseils donnés pour aller à leur rencontre.

Découvrir les dauphins à Kaikoura Nager au milieu des dauphins à Kaikoura

Nager avec un dauphin en milieu naturel, sans l’attirer avec un quelconque bout de nourriture ou autre piège, qu’est-ce que c’est ?

Premièrement on oublie le bisou sur le museau et toutes ces idioties. On n’est pas chez Disney. Ils nagent vite, par deux ou trois. On les attire en faisant le plus de bruit possible, plutôt aigu, puis en nageant en cercle autour d’eux à la surface de l’eau.

C’est merveilleux : je ne pensais pas que ce serait aussi facile. En plus il y en a de partout, ils passent autour de nous, ils nous frôlent, certains se prêtent à jouer en cercle avec nous. Ils ont une belle ligne élégante tracée sur leur flanc qui délimité le dos sombre et leur ventre blanc. Je me sens grisée, presque électrisée par leur compagnie et leur réaction.

Les dauphins se déplacent tout le temps et rapidement. Ils changent parfois de direction, alors nous reprenons le bateau de temps à autre et retournons à l’eau.

Après 4 mises à l’eau nous les observons : c’est la grande réunion de famille, le guide pense qu’ils sont environ 90 à jouer et sauter dans l’eau. C’est impressionnant il y en a de partout !

Voir les dauphins à Kaikoura Aller nager avec les dauphin à Kaikoura

On prend le temps de les admirer, de faire des photos, de discuter, mais aussi de boire un chocolat chaud dans lequel on trempe (longuement) les biscuits (très durs) offerts par le guide.

Au final on rentre vers 9h30 tous émerveillés et bien frais. Ce fut le plus beau début de journée que j’ai jamais vécu en Nouvelle-Zélande.

J’ai eu du mal à effectuer des photos dignes de ce nom. Mais à force de mitrailler j’ai obtenu celles que je vous poste ici.

[ Infos pratiques : comme pour les baleines j’ai réservé avec l’opérateur Encounter. Étant en haute saison, j’ai d’abord été mise sur liste d’attente, puis appelée le lendemain même pour une place libérée. Certains réservent une semaine à l’avance, ce qui permet de planifier leur séjour. On peut le faire via l’office de tourisme, Internet (sauf qu’il n’y pas de liste d’attente dans ce cas) ou directement en appelant Encounter. Bien évidement Bookme.co.nz propose des réductions de temps à autres ainsi que la carte des Frogs. Le billet plein est à 175$. Une partie est remboursée si les conditions ne sont pas bonnes pour nager avec les dauphins et je crois que presque la totalité est remboursée si l’on n’en voit pas mais c’est un cas extrêmement rare. ]

Nager avec les dauphins à Kaikoura

Et vous avez-vous déjà nagé avec des dauphins ou autres animaux en milieu naturel ?

About Perrine

Globe-marcheuse un peu aventureuse j'écris sur ce petit bout de web qui fait office de carnet de route. Je rêve, j'explore et j'apprends en voyageant et travaillant un peu partout grâce à mes études, mes PVT/WHV, mes road-trips. Viens donc faire un bout de chemin avec moi.

You May Also Like

7 comments on “Kaikoura, nager avec les dauphins

1. 28 avril 2015 at 1h09

Wouah génial, c’est une super expérience. Dommage que tu n’ai pas de photo souvenir de toi dans l’eau avec les dauphins. ça à l’air vraiment génial. J’ai déjà approché des dauphins par catamaran mais j’ai jamais pu nager avec eux. Ca doit être impressionnant et inoubliable en même temps. Le prix me semble correct pour une telle expérience.

• 28 avril 2015 at 2h12

Merci 🙂 en effet, le prix ne pouvait pas vraiment être plus bas. Au fait je trouve chouette que ton blog soit bilingue au fait. Il faudrait que je bosse dessus moi aussi …

2. 10 mai 2015 at 7h55

Woaw, tu as eu beau mitrailler, tu as réussi à avoir de très belles photos ! J’adore l’une des premières avec le dauphin qui saute dans le fond. J’avoue que je n’étais pas vraiment intéressée mais ton article me donne super envie !

• 11 mai 2015 at 2h19

Merci 🙂 J’avoue que si j’étais venue en milieu ou fin de road-trip je n’aurai pas fait cette excursion. Kaikoura était ma première journée dans l’île du sud, le début des vacances, je me suis lâchée si je puis dire 🙂 Je ne crois pas que je le retenterai (quoique) mais j’en garde un superbe souvenir.

3. 19 mai 2015 at 1h21

Tes photos sont incroyables! J’adore! Il y a tellement de dauphins que j’ai presque cru que c’était un montage 😀 J’ai nagé/fait du kayak avec des dauphins lors de mes vacances à Hawaii. C’était une expérience complètement folle, j’étais assise sur mon kayak et je pleurais tellement c’était incroyable. Je vais en Nouvelle-Zélande en novembre et je me demandais si l’expérience « nager avec des dauphins » ou « rencontrer des baleines » vallaient le coup et en lisant ton « je ne crois pas que je retenterais l’expérience », je voulais te demander ton avis 🙂 Très beau récit sur la Nouvelle-Zélande, je dévore les articles à la recherche de petites perles pouvant m’aider à organiser mon séjour.

• 19 mai 2015 at 6h52

Merci Letizia 🙂 En fait je ne suis pas une fana de la rencontre animalière si ce n’est pas dans la nature et de manière spontanée … Et je n’ai pas l’habitude de dépenser de telles sommes … Mais peut-être est-ce parce que j’ai toujours eu un petit budget … A Kaikoura si tu le peux part en expédition pour nager avec les dauphins, car c’est dans la nature : pas d’appât, pas de nourriture ou autres ne sont donnés pour cela. Le guide nous avait même prévenu que si les dauphins n’étaient pas enclins on ne nagerait pas car c’est un privilège … On rentre dans leur milieu et on ne doit en rien le perturber. Je trouve cela merveilleux en termes d’éthique. Je crois que c’est un des rares endroits où on peut faire cela. Comment ça s’était passé à Hawaii ? Plutôt rencontre organisée ou inopinée parce que tu étais en kayak ? Franchement si je devais choisir entre baleines et dauphins je choisirait les dauphins : on les voit à chaque sortie, même des fois vers la plage en été, et je connais peu de monde qui n’a pas réussi à nager avec …
      Si tu as des questions n’hésite pas à m’envoyer un message. Vas-tu partir en voyage ou en visa vacances-travail ?

• 20 mai 2015 at 9h29

Je ne suis pas non plus une grande fan des rencontres animalières si ce n’est pas dans leur milieu naturel et parce qu’on était au bon endroit, au bon moment. Les animaux et les beautés de la nature doivent rester un privilège comme tu le dis. Je trouve vraiment très bien l’atitude de votre guide car c’est vrai que les dauphins sont des animaux sauvages et non des bêtes de foire. Je vais me pencher un peu sur « Encounter » avec qui tu as réservé pour voir si c’est possible de faire ça en novembre… Nous partons « juste » en vacances pendant trois semaines sur l’île du sud.
        A Hawaii nous sommes allés Kealakekua Bay, un endroit réputé magnifique pour faire du snorkeling (j’ai fait un article sur mon blog si tu veux voir les photos) et également connu pour abriter une colonie de dauphins. Plusieurs personnes que nous avons croisées sont rentrées bredouille mais nous avons eu la chance de pouvoir faire presque trois heures de kayak avec ces animaux magnifiques. Ils venaient jouer autour de nous et nous éclaboussaient, c’était irréel comme moment. Je me rappelle encore comme si c’était hier, assise sur mon kayak avec les larmes aux yeux.